Qui-sommes nous ?

Observatoire de la Jeunesse en Provence - Alpes - Côte d'Azur

L’Observatoire de la jeunesse est un projet du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) Provence–Alpes–Côte d’Azur qui a débuté en 2018. Son ambition est de devenir un centre de ressources pour les professionnel.le.s sur les questions de jeunesse et les politiques publiques qui la concerne. L’Observatoire a pour but de produire des connaissances et les mettre en débat afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et les politiques publiques pour mieux répondre aux besoins et demandes des jeunes.

  • La veille

    – Des politiques publiques à destination de la jeunesse sur les territoires de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur

    – Des études et recherches produites sur la jeunesse en région et au-delà afin de nourrir les réflexions des professionnel.le.s

    – Des dispositifs d’accès aux droits pour les jeunes

    – Des évolutions législatives et réglementaires pouvant intéresser les professionnel.le.s de la jeunesse.

    • L’observation directe

    – Une enquête régulière sur les pratiques d’information des jeunes, les sujets qui les intéressent et leurs besoins, afin de mieux connaitre les publics et adapter l’offre de services, de dispositifs et les pratiques des professionnel.le.s de la jeunesse.

  • Le conseil

Cette mission découle des autres : en construisant une analyse plus fine de la jeunesse sur les territoires de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur et en cartographiant les orientations des politiques jeunesse, les dispositifs, les acteurs et leur offre, nous pourront émettre des préconisations et proposer des formations aux professionnel∙le∙s et aux élu∙e∙s afin de faire évoluer leurs pratiques et leurs projets, dans une démarche de qualité des services à la jeunesse.

L’Observatoire s’appuie avant tout sur les compétences et les informations fournies par les structures Information Jeunesse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce réseau de proximité comporte 72 structures dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Voir la carte des structures IJ sur le territoire.

L’Information Jeunesse est une mission de service public, définie et garantie par l’Etat. Sa finalité est d’apporter des réponses à tous les jeunes sur tous les sujets qui les concernent et de les accompagner vers l’autonomie, en développant leur capacité à penser et agir par eux-mêmes.