Rapport de la Mission d’Information sur les conditions de la vie étudiante en France – Sénat

Le Mercredi 7 juillet 2021 ont été présentées les conclusions du rapport de la mission d’information du Sénat sur les conditions de la vie étudiante en France.
Plusieurs propositions sont émises afin de permettre de bonnes conditions de vie étudiantes. .

Le constat est fait d’une qualité de vie des étudiants en France dégradée et de la nécessité de faire de cette qualité de vie étudiante un réel objet de politiques publiques.

Face à ce constat, la mission d’information émet plusieurs pistes afin de sortir de la logique de massification de l’enseignement supérieur pour proposer un accompagnement plus personnalisé aux étudiants.
Parmi les principales propositions :

Considérer que l’avenir de l’enseignement supérieur appartient moins aux Métropoles qu’aux petites villes et villes moyennes. La mission d’information défend ainsi un grand plan d’implantation de sites universitaires dans les territoires pour décentraliser les capacités d’accueil universitaires. Elle souligne en effet l’intérêt des petites structures de proximité où les étudiants peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé et d’une qualité de vie certaine par rapport aux grandes métropoles.

Proposer, face à la précarité étudiante, une réforme du système de calcul des bourses nationales en lissant les effets de seuils pour ne pas laisser de côté des étudiants issus de classes moyennes et en prenant en compte le « reste à charge » de l’étudiant et non plus simplement les revenus des parents.

Proposer une politique ambitieuse en matière de logement étudiant cause majeure de la précarité.

Afin de consulter l’ensemble des propositions de la mission d’information, vous pouvez consulter la synthèse du rapport ici

L’intégralité du rapport est disponible ici