Déconfinement: mode d’emploi

Voici tout d’abord la liste des activités permises à partir du 11 mai, dressée par le gouvernement.

Certaines activités sont conditionnées au classement départemental en « rouge » ou « vert » selon la circulation du virus et les capacités du système hospitalier.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est actuellement classée en VERT mais voici la cartographie nationale mise à jour quotidiennement.

Tous les établissements scolaires ne vont pas tout de suite rouvrir leurs portes, et pas pour tous les niveaux. Voici les précisions fournies par le Ministère de l’Education Nationale, dont l’application dépend également des décisions des collectivités territoriales responsables.  
Les vacances d’été sont maintenues au 4 juillet. Le MInistre de l’Education Nationale a annoncé la continuation du dispositif « Vacances apprenantes » et propose la mise en place d’écoles ouvertes pour des colonies de vacances éducatives, afin de rattraper l’éventuel retard scolaire lié au confinement et éviter le décrochage. Les précisions sur ce dispositif et ses déclinaisons locales sont encore attendues. 

Qu’en est-il des examens du Secondaire (Brevet et Bac) et des concours?
Pourle Brevet et le Bac qui se passeront en contrôle continu, voici toutes les réponses aux questions des élèves, parents et éducateurs. 

Consultez également les dispositions concernant les différents concours et autres examens.