Bac et Brevet 2020 : mise en place du contrôle continu face à la crise du Covid-19

Au vu des circonstances actuelles, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer s’est exprimé ce vendredi 3 avril quant à l’organisation des épreuves du baccalauréat (général et technologique) et du brevet pour l’année 2020.

Dans l’incertitude de pourvoir assurer la mise en place logistique et sanitaire des épreuves, l’annulation de ces dernières fut acté.

L’évaluation par contrôle continu sur l’année permettra de décerner l’obtention du diplôme, uniquement l’oral de français sera maintenu compte tenu de la préparation en amont que nécessite cette épreuve.

Les élèves de troisième seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet.

Pour les élèves en terminale générale, technologique ou professionnelle « Les épreuves terminales seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. » Les résultats des épreuves sont maintenus au 7 juillet 2020.

En ce qui concerne les rattrapages ils se dérouleront dans les conditions similaires aux années précédentes « Les élèves qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet. »

Le nouvel aménagement de ces épreuves, n’impacte aucunement l’accès à l’enseignement supérieur, en effet le baccalauréat 2020 donnera les droits habituels aux bacheliers « Si vous avez été admis dans une formation de l’enseignement supérieur, notamment dans le cadre de la procédure de Parcoursup, vous pourrez vous inscrire dans la formation visée. »