18-25 ans : une forte abstention prévue aux municipales 2020

L’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) et le Forum Français de la Jeunesse publient les résultats de l’enquête « Les jeunes et le vote aux municipales 2020 » en collaboration avec l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique).

Les chiffres prévoient une forte abstention des jeunes, puisque seuls 33% des sondés prévoient d’aller voter lors des élections municipales. La résignation (29%) et l’indifférence (33%) sont les principales explications données. Lorsqu’on interroge les jeunes sur les sujets qui les motiveraient à voter (si ces sujets étaient mis en avant dans un programme électoral), l’emploi est le premier (à 94%), suivi de l’éducation et la formation (92%),
le pouvoir d’achat (91%) et l’environnement (90%).

L’ANACEJ et le Forum Français de la Jeunesse interpellent les pouvoirs publics sur la question de l’abstention des jeunes et rappellent les diverses mesures déjà proposées afin de lutter contre le renoncement à exercer ce droit fondamental: une série de 30 propositions construites par et pour les jeunes sur les sujets qui les préoccupent : l’engagement, l’environnement, le logement et les mobilités.