L’Observatoire des inégalités publie son troisième Rapport sur les inégalités en France

Ce rapport dresse un panorama complet de la situation des inégalités dans notre pays, des revenus à l’éducation en passant par le logement, l’emploi, les modes de vie, etc.
Il analyse les écarts entre milieux sociaux, selon le genre, l’origine ou l’âge notamment. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont décryptés et accompagnés de définitions et d’explications accessibles au plus grand nombre.

On y apprend en particulier que les inégalités de revenus et de patrimoines ne reculent pas, que les inégalités de genre stagnent, et encore que le taux de pauvreté a augmenté de 7,3 % à 8 % entre 2006 et 2016. S’il y a quelques bonnes nouvelles (par exemple la diminution du taux de sortie sans diplôme du système scolaire, ou encore une légère baisse de la précarité énergétique des ménages), beaucoup de voyants sont au rouge, comme l’augmentation du chômage des jeunes, de la précarité du travail et de sa pénibilité, et le constat de la reproduction des inégalités sociales dans le système scolaire (il y a 2,9 fois plus d’enfants de cadres que d’enfants d’ouvriers dans l’enseignement supérieur).

Lire la synthèse ici.